Pour la fabrication de nos tissus à usage alimentaires, nous soumettons à nos clients une déclaration de conformité à la réglementation relative aux matériaux et objets au contact des denrées alimentaires répondant au règlement CE n°1935/2004 du 27 octobre 2004. Pour les obtenir, nous procédons à des analyses de migration globale dans des laboratoires indépendants.
Pour la fabrication de nos tabliers de protection à usage alimentaire, les directives européennes 89/686/CEE qui définit les exigences en matière de sécurité des EPI (Equipements de Protection Individuelle) norme EN340 norme EN467.
Les différents élastomères utilisés pour la fabrication de nos tabliers subissent également des tests de migration globale par nos fournisseurs de matières premières.
Norme CE 1935/2004
Matériaux destinés à entrer au contact des denrées alimentaires.
Exigence d’alimentarité.
L’alimentarité peut être définie comme l’aptitude d’un matériau ou objet à être mit en contact avec des denrées alimentaires en respectant le principe de base de toute réglementation relative aux MCDA à savoir le principe d’inertie, mais en respectant également toutes les exigences générales et spécifiques applicables. L’alimentarité ne constitue donc pas une caractéristique intrinsèque d’un matériau mais dépend de l’aliment au contact et des conditions d’usage : température et durée du contact notamment.
L’alimentarité d’un matériau n’est pas non plus une caractéristique universelle mais dépend des différences entre les règlementations en vigueur dans les différents pays.
Règlement « bonnes pratiques » : norme 2023/2006.
Essais de migration : directive 82/711/CEE.
Elastomère et caoutchouc UE : Directive 93/11/CEE pour la France : liste positive LMS.