Le lin : Parmi les textiles de matières premières naturelles, le lin est une fibre appréciée pour sa robustesse et sa longévité. Cette fibre a également des caractéristiques appréciées pour un usage alimentaire, pour sa résistance par 3 au mouillé et son côté absorbant, puisque cette fibre peut absorber plus de 35% de son propre poids en humidité qu’elle élimine aussitôt rapidement.
Cette fibre est imputrescible.
Le lin est le textile naturel le plus respectueux de la nature. Il est considéré comme le champion des fibres écologiques. Le lin ne produit pas de déchet et les produits fabriqués à partir de la plante de lin sont biodégradables. Le lin contribue à l’agriculture durable
La ramie : La ramie est l’une des plus anciennes plantes textiles, utilisée déjà pour la production artisanale il y a 6000 ans. Cette fibre à l’origine était utilisée pour fabriquer des cordages.
Cette fibre très résistante, réputée imputrescible, est très proche de la fibre de lin.
Elle augmente également sa résistance par 3 au mouillé et absorbe également plus de 35% de son propre poids en humidité qu’elle élimine aussitôt rapidement.
La ramie ne produit pas de déchets et les produits fabriqués à partir de la fibre de ramie sont biodégradables.
Le coton : La fibre naturelle en coton est la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Elle était déjà utilisée 5000 ans avant Jésus Christ.
La fibre de coton augmente sa résistance au mouillé par 2. Cette fibre a un très bon effet mèche. Elle absorbe très bien l’humidité environnante.
Le coton ne produit pas de déchets et les produits fabriqués à partir de la fibre de coton sont biodégradables.
Le jute : La fibre 100% naturelle de jute est très résistante et vient en deuxième position après le coton en termes d’utilisation.
Cette fibre se substituant au lin et à la ramie était utilisée pour des sacs d’emballage. Cette fibre biodégradable est respectueuse de l’environnement.
La fibre de jute est moins durable que le lin, ramie ou coton et se dégrade plus facilement à l’humidité.